• Chapitre XXII

       Après près d'une journée à galoper, Shiryu était bien content de faire une pause. Tous étaient descendus de leurs chevaux pour se dégourdir les jambes. Ils se trouvaient près d'un champ défriché où avait été montée une grande tente. Curieux, Will voulut savoir de quoi il s'agissait et se dirigea vers la tente, accompagné par Roxane et Angel. Shiryu les rejoignit.
    - Je crois savoir ce que c'est, annonça-t-il. C'est une troupe qui sillonne le continent pour montrer leur spectacle.
    - Comment sais-tu ça ? demanda Roxane. Tu en faisais parti ?
    - Non, j'étais allé en voir un quand j'étais petit. C'est impressionnant tout ce qu'ils font.
       Des souvenirs remontaient en lui. Mais il les chassa presque aussitôt. Regardant ses trois compagnons, il comprit qu'ils voulaient en savoir plus.
    - Je me souviens qu'il y avait des numéros d'acrobaties et de domptage. Mais ce que je préférais, c'était les tours de magie ! Surtout quand ils faisaient disparaître et réapparaître des gens du public. J'avais voulu qu'ils me choisissent mais ma nourrice avait trop peur que je ne revienne pas.
       Le Démon rit, se moquant de la naïveté de celle qui s'occupait de lui durant son enfance. Maintenant, c'était elle qui avait disparue.
    - Qui était ta nourrice ? le questionna Will.
       Il déglutit. Fallait-il lui dire la vérité ? Non pas qu'il n'avait pas confiance en lui, mais parce qu'elle était dure pour le Démon. Il regarda Will dans les yeux. Des yeux si bleus et si intense qu'on croirait qu'il observait le fond de votre âme – ce qui était un peu le cas. Alors, Shiryu comprit une chose. Si le jeune homme posait cette question, ce n'était pas tant pour connaître la réponse que pour s'approprier ce souvenir. Quand on ne se rappelle de rien, on cherche à combler ce vide dans la mémoire. Voilà pourquoi il s'intéressait souvent au passé des personne qu'ils rencontraient.
    - C'était Pagri, répondit-il.
       Sa nourrice. Celle qui devait le surveiller en permanence, quitte à l'attacher sur une chaise pour qu'il évite de bouger, était la Démone des jeux et de l'argent. Elle n'avait été promu que très récemment, mais elle avait toujours été attirée par le hasard. Elle pariait souvent avec Shiryu sur des scènes du quotidien. Par exemple : le temps que mettrait une vache pour se vider de son sang si on lui coupait une patte; la hauteur du cri d'effroi d'une jeune demoiselle devant son amant décapité; le nombre d'anneaux que peut former un serpent géant autour d'un Démon inférieur; la taille...
    - Les Démons sont horribles, le coupa Roxane.
       Shiryu s'arrêta de parler de Pagri. Il sentait qu'il allait exploser, mais par respect pour les femmes, il essaya de répondre calmement.
    - Nous n'avons pas toujours été comme ça. Mais vous, les Humains, vous êtes pires encore : vous n'acceptez pas la différence.
       Puis il fit demi-tour, préférant retourner voir les autres avant que Will ne lui demande plus d'informations. Il n'aurait jamais du parler de ça, mais l'arrogance de la jeune aubergiste l'avait forcé à contre-attaquer. Il risquerait de le payer plus tard.

     

     

     
    - Shiryu a raison. Lorsque je suis arrivé à Kaderma, on m'a souvent agressé à cause de ma couleur de peau. Même les gens que je sauvais ne m'appréciait pas.
    - Je suis désolé, Angel, m'excusai-je.
    - Tu n'as pas à l'être. Quand j'observe votre groupe, je vois que vous passez outre les différences. Regarde : Shiryu est un Démon et tu as été un criminel.
       Je n'avais même pas remarqué que nous étions si distincts. Il faut admettre qu'ils étaient les premiers à m'avoir accepté depuis mon réveil. Je leur en étais très reconnaissant d'ailleurs sur ce point-là.
    - Tu as raison et tu es l'un des nôtres maintenant, lui dis-je en lui serrant l'avant-bras.
       Nous approchâmes du chapiteau coloré. Tout autour, des enclos, comme celui du berger de Slomey, et des cages renfermaient des animaux que je ne connaissais pas. Au fond de moi, je me sentais attiré par un lien invisible vers ses créatures étranges. Cependant, alors que je me rapprochai des enclos, un homme à la peau noire et portant une tunique courte me défendit, dans une langue que je ne comprenais pas, d'aller plus loin et me conduisit à mes amis, qui me cherchaient.
    - Où étiez-vous passé, Will ?
    - Il y avait d'étranges animaux là-bas ! dis-je en indiquant les cages. On aurait dit... des chats géants et même des chevaux verts !
       Roxane souriait. Peut-être se moquait-elle de moi, mais son sourire me réchauffa le cœur. Nous fûmes rejoints par nos autres compagnons.
    - Vous savez, vous les verrez durant le spectacle.
       Un homme sortit de derrière Roxane, ce qui la fit sursauter. C'était maintenant à moi de m'amuser de sa réaction, tandis que son beau visage devenait rouge.
    - Vous êtes malade ?! J'ai failli mourir sur place !
    - Pardonnez-moi, dit-il en rigolant. Je voulais juste vous annoncer que le spectacle allait commencer. Vous n'êtes que six ? Ça fera neuf tyvs.
       Il rangea à l'intérieur de son costume les quelques pièces que je lui donnai et nous fit entrer dans la tente. Autour de la scène ronde, on avait disposé des bancs en bois, où quelques personnes était déjà installées. Nous nous mîmes du côté où il n'y avait encore personne, puis attendîmes le début du spectacle. De l'autre côté du cercle, je remarquai un groupe d'hommes qui ne bougeaient pas, comme des chasseurs à l'affût d'une proie. Même si j'étais loin d'eux, je pouvais voir que le plus grand ne pouvait pas être le chef. Non. Celui qui commandait ne pouvait être que celui du milieu, qui fixait la scène avec des yeux entièrement noirs et qui avait une aura violette. Des ailes voluptueuses se dessinaient dans cette lumière mauve. Soudain, mon esprit s'alarma, comme il braqua son regard sombre sur moi. En un battement de cils, je fus submergé de visions d'horreur d'animaux torturés et d'hommes éviscérés. Ce n'est que lorsque Roxane me toucha le bras que ces pensées furent oubliées et que je remarquai que l'homme ne me fixait plus.
    - Est-ce que vous allez bien ? s'inquiéta Roxane.
       Je tremblais. Cet homme n'était pas humain. J'en étais sûr. L'observant de nouveau, je vis que sa peau était beaucoup plus sombre que celle d'Angel. Tellement noire que je la voyais mal sous le halo ténébreux. D'un coup, les lumières s'éteignirent. Que se passait-il ? D'instinct, je me levai, tourné vers le groupe ennemi, les sabres prêts à les affronter. Mais au lieu de bouger, ils suivaient du regard le rayon lumineux qui parcourait la scène. Alors, de derrière le rideau du fond sortit une jeune fille, qui devait à peine avoir douze hivers, un objet devant la bouche. Lorsqu'elle commença à nous présenter le spectacle, je cru l'entendre juste à côté de moi. Voyant que je cherchais d'où provenait la voix, Shiryu m'expliqua qu'elle tenait un microphone, qui lui permettait d'amplifier le son de sa voix par magie. C'était un objet sensationnel !
    - Profitez-bien du spectacle ! lança-t-elle tandis que nous applaudissions.

     

     
       Tandis qu'on plaçait des grilles immenses sur le terrain, nous profitèrent de ce temps de répit pour discuter des différents numéros que nous avions vus. Bien sûr, Pyrus et Shiryu ne cessèrent de dire qu'ils auraient pu faire mieux. Shannon n'avaient fait que d'admirer le physique des acrobates et partageait ses impressions avec Angel, gêné. Je fis part de mon observation du groupe assis en face de nous à Roxane, à côté de moi. Elle m'expliqua qu'elle ne voyait pas la même chose que moi et que, de fait, elle les trouvait louches aussi. Mais avant que j’aie pu en discuter avec Shiryu, qui semblait calé en créature magique, la jeune fille du début vint s'asseoir devant la scène et commença à chanter. C'était une chanson qui parlait d'une enfant abandonnée qui retrouvait sa famille. Une chanson triste, mais belle. Si bien que même Shiryu en fut ému. Lorsqu'elle eut finit, tout le public pleurait, sauf l'homme à l'aura violette.

     


       Shiryu s'essuya vite les yeux. Il ne voulait pas montrer que la chanson l'avait touché. Pourtant, il trouvait qu'elle lui correspondait bien. Lui aussi avait été abandonné par une mère qu'il n'avait jamais connu et un père qui préférait son rôle de Démon-Régent plutôt que celui de s'occuper de son fils. Lui aussi rêvait de voir ses parents, ne serait-ce qu'une journée. Malheureusement, c'était impossible. Et pour ça, Shiryu enviait la jeune chanteuse.
       Elle présenta la suite du programme et retourna derrière le rideau. La cage était en place. Alors, on fit entrer un magnifique oiseau multicolore. Ses plumes changeaient sans cesse : bleu clair, dorées, pourpre, vert pomme, et tant d'autres. Ce mélange de couleurs donnait l'impression que plusieurs oiseaux volaient dans la cage. Quand la lumière fit place à l'obscurité, l'oiseau devint un Chevral, un cheval laineux. Le Démon était impressionné. C'était un animal très rare à trouver dans la nature et plus cher qu'un fauve au marché. Après quelques tours et ruades, la laine tomba de sa robe et il se mua en serpent à cornes, un Corna. Un animal qui pouvait changer de forme ? C'était vraiment très rare ! D'ailleurs, Shiryu était sûr qu'il n'en avait jamais entendu parler. Mais ces métamorphoses excitaient trop sa curiosité pour se poser des questions sur son existence. Durant tout son numéro, l'oiseau multicolore devint aussi un Klan (chat blanc trois queues), un Nours (ours sans poil), un Pingouin, ainsi qu'un Doucroco (crocodile deux mâchoires) et une Chanillion (papillon transparent). Ce n'était que des animaux aussi rare à réunir en un seul lieu que de les rencontrer dans la nature, tant leurs milieux respectifs étaient différents. Alors quel était cet oiseau fantastique qui pouvait prendre d'autres formes ? Mais était-ce vraiment l'oiseau qui avait ce don ou l'une des autres créatures ?
       Shiryu se retourna pour connaître l'avis de Spyke. Par son absence, il se rendit compte que sans l'Ellecs, il se sentait seul. Après tout, tous les deux avaient vécu assez longtemps pour savoir un tas de choses. Il se demanda si Will en savait autant qu'eux avant son amnésie. Peut-être le sauraient-ils un jour. Peut-être qu'un de ses étranges animaux lui avaient ravivé quelques souvenirs ? Il observa Will et vit qu'il était perplexe. Il se pencha vers lui.
    - Est-ce que tu te rappelles de quelque chose ? Ces animaux te sont-ils familiers ?
       Il le fixa d'un regard inquisiteur. Ses yeux si clairs brillaient presque d'inquiétude.
    - Quels animaux ? lui répondit-il.

    « Chapitre XXIChapitre XXIII »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :